FORMATION GRATUITE Préparation bac oral de français c'est parti !

Jan 07

Témoignage IEF 3 : Halima

 

Dans le cadre d’une série d’articles dédiés aux témoignages, je souhaite à travers ce site donner un maximum d’informations aux familles souhaitant opter pour une scolarité à domicile. En ce qui concerne les aspects administratifs vous trouverez énormément de sites pouvant vous renseigner, le but ici étant de traiter d’aspects beaucoup plus humains et concrets.

La scolarité à domicile chez les tout-petits est assez rependue et demande peu de moyens (disponibilité et amour !), ici, nous aborderons plutôt la question des plus grands, les enjeux et les moyens à mettre en œuvre.

Ainsi les meilleures conseillères sont celles qui pratiquent cette Ief depuis longtemps. C’est pourquoi j’ai souhaité leur donner la parole. Je ne suis pas une militante pro Ief, je souhaite que chaque enfant dispose de la meilleure instruction possible dans le respect de ses valeurs. La décision de l’Ief ne se prend pas à la légère, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, ces témoignages je l’espère vous aideront dans votre quête de cette instruction idéale.

Présentation de Halima :

Halima, Mère de 4 enfants, ses 2 grands étant déjà à la fac. Ils ont connu les bancs de l’école. Par contre ses 2 derniers sont scolarisés au Cned. Pourquoi ce choix ? C’est ce que nous allons découvrir !

 

Quels sont pour toi les 3 principaux avantages du homeschooling?

Les enfants sont plus autonomes ils apprennent à gérer pas mal de choses (envoyer des emails, trouver des solutions aux problèmes rencontrés au cours de l’année.)

Ce que l’on apprécie aussi c’est la flexibilité de l’emploi du temps qui nous permet de faire plus de choses.

Il n’y a plus le problème des fréquentations et on peut choisir un environnement propice pour leur développement personnel et spirituel.

  • L’autonomie
  • La flexibilité
  • Un environnement propice

Quelles sont les plus grosses difficultés rencontrées? Les solutions que tu as trouvées?

La plus grosse difficulté à mon avis est la solitude rencontrée notamment pour ma petite fille de 12 ans, notre solution a été de l’intégrer à un groupe de jeunes filles scolarisées à la maison et le problème était réglé.

Les cours du CNED sont trop longs et difficiles à comprendre. Mes filles ont commencé à chercher sur internet des cours pour mieux comprendre, en plus des cours particuliers dans certaines matières.

Le coût de la scolarité est assez élevé car il faut rajouter de nombreuses activités sportives et culturelles.

  • La solitude
  • Des cours CNED difficiles
  • Un coût global élevé

 

 As-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent tenter l’aventure?

C’est une grande responsabilité mais cela vaut la peine.

Il faut prévoir des activités pour que les enfants restent au contact du monde extérieur car le but est d’avoir des enfants épanouis, équilibrés qui n’ont pas été traumatisés par des camarades de classe ni par des profs trop stressés.

  • Une grande responsabilité
  • Prévoir des activités

Un grand merci pour ton témoignage qui je l’espère sera très utile pour d’autres !

 

Pour faire partie de la "TEAM CONFÉRENCE RÉUNION"

Des formations EN PRÉSENTIEL en exclusivité comme l'initiation à la finance islamique,  comment créer ton site pour devenir indépendant financièrement ou simplement les outils pour être plus efficace au quotidien ...Si cela t’intéresse laisse moi ton mail  !