L’oral de français : les clés de la réussite

By sabria | IEF Homeschooling

Fév 21
L’ORAL DE FRANÇAIS : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE !!!

Après avoir vu des dizaines d’étudiants passer leur oral de français une question m’a toujours trotté dans la tête : pourquoi certains élèves brillants se plantaient lamentablement et d’autres (beaucoup moins bons) s’en sortaient avec des notes plus que passables???

Vous allez me dire le stress de l’examen! Oui c’est vrai le facteur stress peut expliquer cela… Le stress en lui-même n’est pas mauvais, il nous booste, nous fait sortir de notre zone de confort, mais lorsqu’il prend une importance démesurée il devient toxique.

Certains le maîtrisent et d’autres non. Alors comment gérer son stress? Voici une méthode peu conventionnelle je l’avoue mais qui peut vous aider à surmonter cette épreuve :

  • Faire ÉNORMÉMENT de sport avant les épreuves
  • Manger sainement c’est à dire fruits, légumes, féculents… en évitant au maximum les produits transformés (oui c’est vrai tous les blogs reprennent cet argument, mais il est d’importance car ce que vous ingurgitez va influer sur votre état d’esprit et là pas besoin d’avoir une thèse de Yale en psychologie pour se rendre compte que manger des chips pendant 15 jours c’est la déprime et le stress assurés !)
  • Soigner son apparence , et oui avant des épreuves cela fait toujours du bien de se trouver “beau” (ou belle). Vous pouvez vous acheter de nouveaux vêtements (qui serviront en plus pour votre oral), prévoir une nouvelle coupe de cheveux, un petit hammam ou un tour chez l’esthéticienne ça ne fait pas de mal .Tout  cela renforce notre estime de soi et donc aide à combattre ce fameux stress.

 

  • La bonne compagnie. Très important de bien s’entourer lorsque l’on prépare des examens. Fuyez les “démotivateurs”, les jaloux, les toxiques…Bref entourez-vous de personnes positives pour vous booster lorsque vous avez un petit coup de moins bien. Et si vous n’en connaissez pas ? et bien, je dirais mieux vaut être seul que mal accompagné, car les effets dévastateurs de la mauvaise compagnie sont évidents !

  • Relativiser ! Oui facile à dire … Surtout que le bac dans notre société est considéré comme le rite de passage à l’âge adulte , l’équivalent de la chasse aux lions en Afrique dans certaines tribus….Alors pour remédier à cela interrogez-vous et essayez de savoir quelle est votre première motivation :

1) Réussir votre bac pour faire tel ou tel métier , pour vous-même, pour faire plaisir à vos parents

OU BIEN

2) Ne pas échouer pour ne pas être la honte de la famille, des amis, ne pas être à la hauteur etc…

Les 2 types de motivations sont efficaces mais avouez que la première nous met dans un état d’esprit beaucoup plus positif, essayez d’y réfléchir. Il faut une très grande force d’esprit pour ne pas attacher d’importance au regard de la société et de notre entourage, cependant dans certains cas c’est vraiment très bénéfique, cela nous évite de STRESSER.

Relativisez …Si vous passez votre bac et que vous ne l’avez pas du premier coup quelles seront les conséquences? oui vous allez devoir le repasser, mais surement que quelques matières d’où une année beaucoup plus cool, une année qui vous donnera le temps de réfléchir un peu plus à votre avenir, d’avoir de la maturité…Et une année sur une vie, qu’est-ce que c’est ?

De nombreux élèves arrivent “COOL” le jour de l’oral (même un peu trop des fois : débraillé, sans leurs documents, chewing-gum…) car ils sont dans un état d’esprit “je n’ai rien à perdre” de toute façon ils n’ont rien fait de l’année …Vous allez me dire mais ils sont inconscients !!! OUI tout à fait , mais certains arrivent vraiment à s’en sortir car ils n’ont pas ce facteur stress qui les pénalise. Loin de moi l’idée de vous dire de ne rien faire et de venir en mode surfeur le jour de l’exam , mais juste Boostez sa confiance en soi est l’une des clés de la réussite, le travail en est bien sûr une autre.

Voilà, j’espère que ce petit post vous permettra de vous présenter le jour de l’exam en possession de tous vos moyens et dans un esprit POSITIF !!! Chacun d’entre nous est capable de grandes choses, la différence c’est que certains le savent et d’autres l’ignorent !