Mon mobilier IEF

By sabria | IEF Homeschooling

Fév 05

Ma classe IEF

De plus en plus de familles se mettent au Homeschooling, et les maisons qui avant servaient de lieu de repos, de réunions familiales,  se transforment en école de la vie. Ainsi, il est désormais impératif de compter sur la salle de travail ou plutôt la salle “d’élévation intellectuelle”…

Pour les tout-petits du matériel Montessori sera de rigueur (et très à la mode ). Le vrai challenge à mon sens serait de créer de vrais espaces d’épanouissement en matériel de récup : quel bel enseignement ! Montrer à nos enfants que l’on peut faire de belles salles de classes de façon écolo et unique (un sacré coup de pied à cette société de consommation!) Pour ceux que cela tente envoyez-moi les photos de vos créations cela fera peut être des émules ! on appellera ça la Green School !

 

Pour les plus grands, impossible de bricoler un ordi à moins d’être un champion de l’informatique… L’important est d’avoir un espace de travail agréable et apaisant.

Pour cela prévoir de l’espace, un coin détente qui peut faire office de coin lecture aussi.

Je vous ai mis quelques outils sympas qui peuvent être utiles comme le siège ballon ou le bureau vélo : effectivement il faut aussi penser que nos grands ont besoin d’exercice et le homeschooling ne doit pas se résumer à travailler devant son ordi toute la journée. Vous devez prévoir des plages horaires de sport ou activités à l’extérieur.

    

Si ces activités ne sont pas assez suffisantes ces outils peuvent compenser le manque de sport (attention à la sédentarité un vrai fléau !!)

 

Pour votre affichage des tableaux ardoises peuvent être utiles car ils ne prennent pas de place , et pour le rangement, des étagères diverses que vous trouverez chez votre magasin de meubles suédois préféré ou en cliquant sur l’image…

 

  

L’important est d’avoir un espace qui vous ressemble et où vous vous sentirez bien (Je vous assure que c’est EXTRÊMEMENT IMPORTANT !!!). Les jours de moins  bien vous serez contents d’avoir un cadre agréable.

 

Et bien sûr vous devez vous équiper en matériel informatique , un ordinateur de 4Mo minimum suffira , car vous devrez juste regarder des cours vidéos , avoir des connexions skype ou discord et avoir recours au traitement de texte.

  

Je vous conseille une imprimante avec WIFI et qui accepte les cartouches universelles (type Epson) , vous pourrez ainsi scanner, imprimer  et copier vos documents.

 

 

Voilà j’espère avoir fait le tour… Bien sûr vous pouvez rajouter énormément d’objets ou meubles qui vous faciliteront la vie ! Pensez à mettre une déco sympa et inspirante !

N’hésitez pas à faire quelques petits travaux, chacun pourra ainsi se sentir acteur et c’est aussi une des clés de votre réussite !

N’hésitez pas à me faire part de vos idées pour une salle de travail EXCEPTIONNELLE !