FORMATION GRATUITE Préparation bac oral de français c'est parti !

Déc 28

Le statut réglementé Kézako?

Faisons enfin la lumière sur ce fameux “statut réglementé”!

Pour faire simple le statut réglementé n’est délivré que par le Cned (centre national d’enseignement à distance) aux élèves ayant un statut scolaire, ils sont donc considérés comme scolarisés (comme s’ils étaient réellement à l’école).

En France pour obtenir ce statut il faut justifier d’une situation particulière justifiant que l’enfant ne puisse pas être inscrit dans un établissement :

  • Maladie (hospitalisation, phobie scolaire…)
  • Sport-étude ou conservatoire
  • Itinérance de la famille (sur justificatifs)

Ce statut réglementé a comme avantage de procurer des certificats de scolarité , de permettre de bénéficier du contrôle continu (pas négligeable avec cette  dernière reforme qui compte pour 40% de le note finale) et d’offrir la gratuité .

Si l’on ne répond pas aux conditions énoncées ci dessus, il est impossible d’obtenir le statut réglementé en France, on est alors contraint d’adopter ce qu’on appelle “le statut libre”. La conséquence est la perte du statut réglementé, donc des contrôles plus rigoureux de la part des autorités compétentes. L’enfant perd aussi son “livret scolaire” qui est établi dans les dernières années de lycée pour les sélections post bac. Cela peut poser des problèmes pour l’entrée dans les écoles “sélectives” comme les grandes écoles, les prépas, les Bts …toutes les filières à places limitées…

Mais rassurez-vous il existe tellement de possibilités d’études que des solutions “parallèles” peuvent être envisagées. Pour les grandes écoles par exemple vous pouvez commencer par une filière “ouverte” type licence et ensuite récupérer le cursus en BAC +2 ou 3 et là , le fait de ne pas avoir eu de dossier scolaire ne posera pas de problème car vous aurez vos bulletins de faculté. Futé non?

Et comme nous l’avons dit plus haut, la perte du statut réglementé entraîne la perte du contrôle continu…

Maintenant, parlons de ceux qui se trouvent à l’étranger.

Le statut réglementé est beaucoup plus simple à obtenir , comme vous le savez l’école française est payante donc il existe une circonstance pour laquelle le réglementé est autorisé  :”la difficulté financière”. Une fois le statut réglementé , (qui là n’offre pas la gratuité du Cned !!! compter 800 euros pour un collégien et 1000e pour un lycéen) vous serez considérés comme scolarisés. C’est plutôt dans ce cas de figure que les parents se posent la question : Cned réglementé ou autre solution? Voir l’article CPC Vs E-SCHOOL  

Car il faut avouer que le Cned c’est vraiment très LOURD à digérer, les cours du Cned sont clairement faits pour des élèves ayant des facilités scolaires. Ceux qui sont moyens voire avec des difficultés ont plutôt intérêt à opter pour un système avec des professeurs  (cned + Profs ou écoles en ligne).

Voilà, j’espère que cet article vous a permis d’y voir un peu plus clair avec ce statut réglementé.

N’hésitez pas à partager vos expériences concernant le post bac , le statut libre : un handicap ou pas ?

A bientôt sur Bakalorea !

 

Pour faire partie de la "TEAM CONFÉRENCE RÉUNION"

Des formations EN PRÉSENTIEL en exclusivité comme l'initiation à la finance islamique,  comment créer ton site pour devenir indépendant financièrement ou simplement les outils pour être plus efficace au quotidien ...Si cela t’intéresse laisse moi ton mail  !