FORMATION GRATUITE Préparation bac oral de français c'est parti !

Jan 05

Témoignage IEF 2 : Virginie-Rahma, Maroc

 

Dans le cadre d’une série d’articles dédiés aux témoignages, je souhaite à travers ce site donner un maximum d’informations aux familles souhaitant opter pour une scolarité à domicile. En ce qui concerne les aspects administratifs vous trouverez énormément de sites pouvant vous renseigner, le but ici étant de traiter d’aspects beaucoup plus humains et concrets.

La scolarité à domicile chez les tout-petits est assez rependue et demande peu de moyens (disponibilité et amour !), ici, nous aborderons plutôt la question des plus grands, les enjeux et les moyens à mettre en œuvre.

Ainsi les meilleures conseillères sont celles qui pratiquent cette Ief depuis longtemps. C’est pourquoi j’ai souhaité leur donner la parole. Je ne suis pas une militante pro Ief, je souhaite que chaque enfant dispose de la meilleure instruction possible dans le respect de ses valeurs. La décision de l’Ief ne se prend pas à la légère, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, ces témoignages je l’espère vous aideront dans votre quête de cette instruction idéale.

Présentation de Virginie-rahma :

Rahma, réside au Maroc avec ses 3 enfants. Elle fait partie des pionnières en la matière, il y a une dizaine d’années avec un groupe de mamans, elle décide de faire une classe IEF très orientée « Montessori » avec comme CPC le cned , Ker lann , ou IEF pure…

Cette expérience enrichissante lui a permis de se rendre compte qu’être maman IEF c’est un véritable métier, une vocation…Mais surtout une énorme responsabilité qui pèse lourd sur le dos des parents.

 

Quels sont pour toi les 3 principaux avantages du homeschooling?

Le homeschooling permet de respecter les particularités de chaque enfant, que cela soit au niveau scolaire qu’au niveau de sa personnalité. Ce n’est pas l’enfant qui s’adapte au système, mais le système qui s’adapte à l’enfant, les résultats étant ainsi beaucoup plus concluants.

De plus l’environnement dans lequel évolue l’enfant est beaucoup plus en accord avec nos principes, ce qui assure une cohérence dans l’éducation que l’on donne à nos enfants.

Et troisième point :  la liberté, liberté de penser, de gérer son emploi du temps, de voyager, de choisir des matières supplémentaires pour compléter son éducation …

  • Respect des particularités de l’enfant
  • Un environnement cohérent
  • Une liberté

Quelles sont les plus grosses difficultés rencontrées? Les solutions que tu as trouvées?

Premièrement, la peur de ne pas être à la hauteur par rapport à une école normale. J’essaie de relativiser : à l’école ils sont très nombreux par classe, ils doivent suivre le rythme imposé par le programme que les élèves suivent ou non. Beaucoup de perte de temps.

Deuxièmement maintenir un rythme de travail suffisant sans se fâcher. Ma solution a été de déléguer à plusieurs reprises (et je continue à déléguer encore pour cette raison).

Troisièmement, le manque de sorties à l’extérieur et de vie sociale. Ma solution :  se rapprocher d’autres familles qui sont à la maison et se regrouper pour des activités.

Et enfin, une impression de crouler sous le travail entre maison / travail / éducation des enfants. Il faut se préparer à affronter une très forte charge mentale.  Ma solution : consulter une psychologue pour m’aider.

  • Peur de ne pas être à la hauteur
  • Ne pas se fâcher
  • Manque de sorties
  • Charge mentale énorme pour la mère
 As-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent tenter l’aventure?

Analyser son intention avant de franchir le pas car une fois décidé il faudra l’assumer jusqu’ au bout ! La raison qui nous motive doit donc être très forte.

Je conseille vraiment de ne pas rester seuls. Pourquoi ne pas se rapprocher d’autres familles de façon très régulière ? 

  • Bien réfléchir à son intention
  • Ne pas rester seuls

Un grand merci pour ton témoignage qui je l’espère sera très utile pour d’autres !