FORMATION GRATUITE Préparation bac oral de français c'est parti !

Déc 28

 

CPC Vs E-school

On dirait presque un titre de science-fiction  …

Pour mon premier article IEF je voulais mettre les 2 pieds dans le plat et vous présenter nos challengers :

D’un coté les bons vieux CPC (cours par correspondance pour les novices) tels que Cned , cours PI, Ecole Ker lann etc…et de l’autre les licornes de l’enseignement j’ai nommé “les écoles en ligne” telles que  le cneel, Eve, Pazapa, amana, smarteschool…

Pour ceux qui découvrent tout juste le monde de l’IEF je reconnais que cela peut être déconcertant, alors je développe : aujourd’hui de nouvelles écoles ont vu le jour , des écoles “virtuelles” dans le sens où les cours se déroulent en ligne, mais tout à fait “réelles” puisque de vrais professeurs y enseignent, et de vrais élèves remplissent leurs classes.

Mais à quoi cela peut-il bien servir me direz-vous? Pour ma part c’est un bon compromis entre école “physique” et le cours par correspondance traditionnel, ces classes virtuelles apportent un véritable cadre scolaire , de vrais “humains”, ce n’est pas négligeable.

Les inconvénients sont à mon sens la perte de liberté (cette liberté qu’on aime tant avec les CPC) car le système est tout de même scolaire avec des horaires fixes, des devoirs …Certains apprécient ce cadre rassurant.

Deuxième inconvénient : le coût. Les écoles virtuelles étant encore de petites structures , les budgets sont assez conséquents, il faut compter entre 120 et 130 euros par mois pour un collégien , et un peu plus pour les lycéen.

Mais en réalité quand on voit qu’avec un CPC classique, à partir du lycée vous devez compter  sur des profs particuliers , le budget est largement atteint. Donc finalement pas si chères que ça les écoles virtuelles!

Troisième inconvénient : ces écoles ne permettent pas d’avoir un statut réglementé, seul le Cned le permet . Cette question épineuse du réglementé sera traité dans un prochain post car il est vraiment au cœur des préoccupations des parents qui doivent choisir entre le Cned et ces écoles virtuelles (surtout à l’étranger … car le réglementé en France est extrêmement dur à obtenir …)


Pour ceux que cela intéresse je vous invite à vous rendre sur les sites des différentes écoles en ligne:

(avec une mention spéciale pour EVE qui se démarque largement des autres! J’essaierai de vous obtenir une interview de la directrice qui est elle-même mère de famille IEF! )

https://amana-ecoleenligne.com/

http://www.cneel.fr

https://ecole-privee-eve.com/

https://www.pazapaenligne.com/

Beaucoup d’autres écoles ont vu le jour, mais je vous avoue que c’est un peu la jungle …entre les malins qui ont flairé le bon filon et les parents IEF qui ont monté leur structure, il y a un monde. Donc attention ! Le concept est extrêmement intéressant, cependant  il faut faire le ménage dans ce domaine ! Ça tombe bien encore une mission pour BAKALOREA dénicher les écoles sérieuses , les perles rares et démasquer les imposteurs !!

To be continued….

 

Pour faire partie de la "TEAM CONFÉRENCE RÉUNION"

Des formations EN PRÉSENTIEL en exclusivité comme l'initiation à la finance islamique,  comment créer ton site pour devenir indépendant financièrement ou simplement les outils pour être plus efficace au quotidien ...Si cela t’intéresse laisse moi ton mail  !