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Déc 16

L'ABC de l’éducation des enfants : les félicitations

Inspirée du cours “Everyday parenting . The ABC’S of child rearing”

Alan E.Kazdin Université de Yale

 

Si en tant que mère vous vous sentez dépassée, épuisée, que vous passez pour l’hytérique  de service… Un constat est clair : les méthodes éducatives employées (s’il y en a LOL) ne fonctionnent pas !

Alors  ce cours est fait pour vous. C’est un condensé du cours d’Alan Kazdin de l’université de Yale. « Everyday parenting the abc’s of child rearing »

La parentalité est un sujet essentiel surtout si nous plaçons l’éducation de nos enfants au Top niveau des priorités des choses à ne pas rater !

C’est parti !

Qu’allons-nous aborder durant cet post ?

 

 

Comment changer EFFICACEMENT le comportement de nos enfants ?

Il ne s’agit pas ici de regarder les résultats à court terme mais bien d’établir une véritable stratégie sur le long terme pour modifier durablement le comportement de nos enfants (et le nôtre par la même occasion).

Nous allons donc dans cet article parler de choses concrètes avec le premier outil qu’est la félicitation !

Alors vous allez me dire : « ben je le fais déjà ! » oui c’est vrai car vous êtes de bons parents !

Donc comme nous le disions le fait de féliciter son enfant est un outil extrêmement fort pour obtenir des changements durables de comportement. Il y a deux types de félicitations, les félicitations de tous les jours que nous faisons naturellement : il faut continuer, car cela rend heureux votre enfant, renforce l’estime de soi et crée de la proximité avec les parents.

Le deuxième type de félicitations est plus réglementé il contient 3 ingrédients :
  • L’enthousiasme quand on félicite (surtout pour les petits) : « oh ! C’est super ! bravo ! »
  • L’exactitude : on doit dire exactement pour quelle action on félicite l’enfant : « Tu as rangé tes jouets juste comme je t’ai demandé »
  • Un contact physique : un câlin, une caresse, une main dans les cheveux, une tape sur l’épaule …

Des études ont démontré que les 3 éléments sont importants pour la réussite de l’exercice de changement de comportement

Pour que cela soit efficace 2 points importants :
  • La félicitation doit intervenir juste après le comportement
  • Si on n’a pas l’habitude de le faire ou si les résultats demandés ne sont pas vraiment au rendez-vous (chambre rangée à moitié…) commencer par de petits encouragements pour pouvoir augmenter l’intensité.

 

Les choses à éviter :
  • Exagérer sur les félicitations, car elles ne seront plus liées à un comportement et donc ne permettront aucun changement durable. Par contre elles ont toujours agréables donc on les garde, en étant conscient de leur non efficacité

 

  • Ne pas féliciter « la personne », dissocier ce qu’il est de ce qu’il a fait, par exemple ne pas dire « tu es un bon garçon parce que tu as rangé tes jouets comme je te l’avais demandé… » mais plutôt « super ! tu as rangé tes jouets comme je te l’ai demandé c’est du bon travail ! »

 

  • Ne pas associer ses actions à l’amour qu’on lui porte, ne pas dire « tes parents t’aiment beaucoup quand tu fais ça… » qu’il sache que ses parents l’aiment quoi qu’il fasse

 

  • « Tu rends heureux tes parents quand tu fais ça… » Tes parents sont heureux quoi que tu fasses et l’enfant n’a pas le poids du bonheur de la famille sur les épaule (la mère non plus au passage, arrêtons la culpabilité !!) …

 

  • Attention à la fin ! Vous pouvez tout mettre en l’air à cause de petites paroles assassines comme « C’est bien mais ta sœur a fait mieux que toi ! » « Ah si tu faisais ça tout le temps je n’aurais pas besoin de crier … »

Qu’est-ce qui va marcher ? la pratique !

1) Sélectionner un comportement à changer  (ranger ses jouets, faire ses devoirs à telle heure, se lever pour prier…)

2) Quand le travail est fait même partiellement au début : on félicite (c’est bien / tu as rangé une partie de tes jouets comme je t’ai demandé/ un câlin)

 

Le changement va devenir une habitude petit à petit

La félicitation est un outil très fort mais il n’est pas le seul pour changer le comportement, il fait juste partie des piliers. Pour construire une stratégie solide il faudra d’autres outils que nous verrons dans le prochain post.

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